Profil : Stage de fin d’études Ingénieur. Compétences : Programmation et traitement d’images satellites. Grande capacité de veille scientifique., Atténuation de la pollution de l'air en ville par les arbres - Stage de fin d’études Ingénieur. [06410 Biot] on paca.enligne-fr.com

paca.enligne-fr.com : Internship posting

Profil : Stage de fin d’études Ingénieur. Compétences : Programmation et traitement d’images satellites. Grande capacité de veille scientifique.

Atténuation de la pollution de l'air en ville par les arbres - Stage de fin d’études Ingénieur.



La pollution de l'air est à ce jour le problème environnemental le plus grave en Europe, avec un taux de mortalité 10 fois plus élevé que celui des accidents de la route. 80% de la population de l'Union Européenne vivra en villes d'ici 2020. Les villes doivent faire face aux défis liés à la mauvaise qualité de l'air, qui a un impact négatif sur la santé humaine, la qualité de vie et le bien-être des citoyens.
Les arbres sont connus pour filtrer la pollution de l'air, en particulier le dioxyde de carbone, l'ozone et les particules fines, mais peuvent également émettre des composés organiques volatils qui génèrent des polluants secondaires tels que l'ozone et des aérosols organiques. Une étude a permis de démontrer que les espaces végétalisés de la ville de Strasbourg séquestrent environ 4060 tonnes de carbone par an et éliminent 88 t/an de polluants.
Une évaluation complète du rôle et de l’impact des arbres sur la qualité de l'air à échelle urbaine est limitée. Aujourd'hui, en combinant la télédétection, la modélisation et des outils SIG, il est possible de répondre à cette question. Le stage visera donc à quantifier le rôle de la couverture forestière actuelle (+ futur aménagement) dans et autour d’une métropole (ex. Aix-en-Provence) afin de proposer aux décideurs et aux gestionnaires des espaces verts d'utiliser les arbres comme une approche pour améliorer la qualité de l'air. Pour cela, nous devons connaitre quelles sont essences ayant un bilan positif taux d'élimination/formation de polluants.

Le défi de ce travail réside dans l’application du modèle i-Tree Eco afin de quantifier les services écologiques rendus par les arbres urbains. Fondé sur des indicateurs biophysiques, le modèle fournit des informations sur le taux de stockage et de séquestration du carbone, le taux d'élimination des polluants atmosphériques (NO2 & PM10 & ozone) et le taux d'émissions biogéniques (ex. isoprène) par les arbres urbains engendrant la formation de polluants secondaires (ex. ozone).
Pour appliquer le modèle, les forêts urbaines et périurbaines de la métropole seront cartographiées dans un environnement SIG par l'interprétation visuelle des données de télédétection.
Les caractéristiques suivantes de la forêt urbaine et périurbaine seront déterminées. La forêt sera classée en catégories forestières (ex. conifères, feuillus à feuilles caduques, feuillus à feuilles persistantes et mixtes) par interprétation visuelle des produits de télédétection et des observations sur le terrain. Le LAI (leaf area index) de catégorie forestière sera estimé. Pour les mêmes espèces d'arbres, les détails sur la capacité de dépôt de polluants seront estimés. En outre, les zones ouvertes potentiellement disponibles pour les reboisements (plantations) dans le contexte périurbain seront cartographiées par l'interprétation visuelle des données de télédétection.
Les images satellitaires seront acquises dans des conditions dégagées: orthophotos numériques dans le visible (RGB) et le proche infrarouge (NIR) avec une résolution spatiale de 20-50 cm; images satellites multispectrales (RGB + NIR) avec une résolution spatiale de 1 à 5 m. Les nuages ​​de points seront classés comme sol / non-sol, et la hauteur relative au-dessus du sol sera calculée et utilisée pour interpoler un modèle de hauteur de la canopée avec une résolution spatiale de 1 m. Des images satellitaires multispectrales seront utilisées pour calculer un ensemble d'indices de végétation (VI), par ex. Indice de végétation par différence normalisée (NDVI).

Country of the law under which the contract is placed : France

Working time: Full-time

Period:
as soon as possible
Duration 6 months

Location of Internship
06410 Biot (fr)

Characteristics of ideal applicant :
Highest educational level completed: number of years studied and completed with a diploma after highschool : +5
Last diploma : Ingénieur
Job is accessible to persons without qualification
Job accessible to persons without experience

Language:
Anglais : Advanced

These internship offers are placed under the responsibility of their author.
Employers and recruiting agencies have all accepted the terms of use laying down the authenticity of the information. They all committed to remove the post as soon as the job is filled.
If a post figures on the website, we assume it is still topical.
Votre candidature
1 - Inscrivez vous ICI
2 - Send your application
3 - When sending your application through our website, the e-mail alert sent to the employer also reminds him to remove his post if it is out of date.

Pour postuler

1 - Vous n'êtes pas inscrit(e)
Sign up for FREE in order to apply
2 - Vous êtes inscrit(e)

Send your application

Please enter below the following security number (don't enter any blanks)
captcha
*Compulsory fields
Forgot username or password